L'actualité du mois d'avril 2021

Actualités sociales

Aides financières de la CARSAT (Rhône-Alpes)

  • Subventions prévention TPE
Pour protéger la santé des salariés et assurer le maintien de l’activité, la Carsat propose des aides financières aux entreprises de moins de 50 salariés, afin de subventionner l’acquisition d’équipement de prévention, de formation ou d’un diagnostic des risques.
La subvention est octroyée dans le cadre de programmes de prévention nationaux et régionaux, définis par l’Assurance Maladie – Risques professionnels et approuvés par les partenaires sociaux. Elle est accordée sous certaines conditions, dans la limite des crédits disponibles et de la durée de validité du programme de prévention.
Son montant est plafonné à 25 000 €.
Les subventions disponibles vous aident à réduire l’exposition à certains risques pour vos salariés : troubles musculosquelettiques (TMS), chutes de hauteur, exposition à des produits ou gaz dangereux, etc.
Plusieurs types de subventions ont été mis en place. Elles varient selon les secteurs d’activité et les régions.
Liste des subventions et infographie des subventions par secteur

Conditions d’attribution
L’entreprise doit :  
– être inscrite au régime général de la Sécurité sociale ;
– avoir un effectif inférieur ou égal à 49 salariés à la date de la demande ou à la date du paiement de la subvention ;
– être à jour des cotisations auprès de l’Urssaf ;
– avoir réalisé et mis à jour son document unique d’évaluation des risques depuis moins d’un an ;
– répondre aux conditions de non-cumul, c’est-à-dire ne pas avoir bénéficié de trois aides financières depuis le 1er janvier 2018 ;
– ne pas bénéficier d’un contrat de prévention en cours, ni en avoir bénéficié aux cours des deux années précédant la demande de subvention prévention TPE (le délai est calculé à partir de la date du courrier de transformation d’avances en subvention) ;
– ne pas faire l’objet, pour l’une de ses entreprises, d’une injonction ou d’une cotisation supplémentaire ;
– adhérer à un service de santé au travail ;
– avoir informé les instances représentatives du personnel des mesures envisagées.
 
Démarches pour effectuer une demande de subvention
La demande de subvention Prévention TPE se fait en ligne, depuis le compte AT/MP, sur le site net-entreprises.fr.
Toute demande d’aide TPE est étudiée par la caisse régionale, sur la base de vos documents justificatifs :
– la ou les facture(s) d’achat des équipements ou prestation(s) concernés par la demande de prise en charge ;
– ainsi que des documents relatifs à la situation de l’entreprise (attestation URSSAF, relevé d’identité bancaire, notamment).
 
Les demandes de subvention sont traitées par ordre d’arrivée et sont attribuées en fonction des budgets disponibles.
 
  • Contrats de prévention

Le contrat de prévention accompagne un projet global de prévention, portant sur l’amélioration de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail dans l’entreprise. Il aide à financer des installations et des dispositifs innovants (matériels, formations, conseil en organisation).
Ce projet doit par ailleurs s’appuyer sur les pratiques promues par la Carsat Rhône-Alpes, notamment : intégration de la prévention dès la conception, prévention de la désinsertion professionnelle, implication du personnel.
A partir de l’évaluation des risques professionnels (Document Unique) et du diagnostic établi conjointement avec le contrôleur de sécurité ou l’ingénieur-conseil de la Carsat Rhône-Alpes, l’entreprise élabore son plan d’actions. Les investissements prévus dans ce plan constituent la base du contrat de prévention pouvant s’étendre sur 3 ans.

Condition d’attribution
L’entreprise doit : 

– Avoir un effectif inférieur à 200 salariés.
– Etre à jour de ses obligations sociales et notamment de ses cotisations Urssaf.
– Entrer dans le cadre d’un dispositif national négocié avec la profession (Conventions Nationales d’Objectifs) et dans le champ des orientations stratégiques de la Carsat Rhône-Alpes validées par les partenaires sociaux.


Démarches pour effectuer une demande

L’entreprise remplit le formulaire de demande et le renvoie par mail, accompagné de de l’attestation de versement des cotisations URSSAF, à contrat.prevention@carsat-ra.fr
La Carsat Rhône-Alpes contactera l’entreprise pour instruire la demande.
 
  • Ristournes sur le taux de cotisations AT/MP

La Carsat Rhône-Alpes peut accorder des ristournes aux entreprises qui ont accompli un effort très significatif de prévention de leurs risques professionnels (de travail ou de trajet), après étude du dossier par le service Prévention et avis favorable de l’instance paritaire compétente.

La ristourne travail

La ristourne travail concerne les entreprises soumises à une tarification collective ou mixte de leur taux de cotisation AT/MP. C’est une réduction de la part du taux collectif dans le calcul du taux net.
Elle peut être accordée si l’entreprise : 
– compte moins de 150 salariés
– pris des mesures susceptibles de diminuer la fréquence et la gravité des sinistres et a accompli un effort soutenu de prévention
– a très peu d’accidents du travail et de maladies professionnelles

Cette aide est attribuée pour un an et porte au maximum sur 25 % : 

– du taux de cotisation pour les établissements soumis à la tarification collective (effectif global compris entre 1 et 19 salariés)
– de la fraction du taux collectif pour les établissements soumis à la tarification mixte (effectif global compris entre 20 et 149 salariés).
 
La ristourne trajet
La ristourne trajet est accordée sous la forme d’une réduction du taux net de la cotisation et varie entre 25 % et 87,7 % de la majoration forfaitaire « accident du trajet ».
Cette aide est attribuée au maximum pour un an et son montant varie en fonction des efforts de prévention déployés sur le risque trajet.

Contact
Carsat Rhône-Alpes
Direction de la Santé au Travail et de l’Action Sociale
La Prévention des Risques Professionnels
Pôle Flux-Incitations Financières
69436 Lyon cedex 03
incitations.financieres@carsat-ra.fr