L'actualité du mois de septembre 2021

Actualités crise sanitaire

La réduction des cotisations sociales "COVID 3"

  • Pour les employeurs

Les employeurs de moins de 250 salariés qui exercent leur activité principale dans les secteurs S1 et S1 Bis peuvent bénéficier d’une nouvelle aide au paiement des cotisations sociales, applicables au titre des périodes d’emploi de mai, juin et juillet 2021. Elle s’élève à 15% du montant de la masse salariale.

Pour être éligible à cette nouvelle aide, il faut avoir bénéficier de l’exonération et l’aide au paiement au cours de la période entre février et avril 2021.

Elle s’applique par le biais de la DSN transmise mensuellement.

  • Pour les Travailleurs Non Salariés ou Présidents de SAS

Les travailleurs non salariés ou Présidents dont l’activité principale relève des secteurs S1 ou S1bis peuvent bénéficier d’une nouvelle réduction de cotisations dont le montant est de 250 euros par mois d’éligibilité, pour les mois de juin et juillet 2021.

Pour être éligible à cette nouvelle aide, il faut avoir bénéficier de l’aide “COVID 2” au cours de la période entre février et avril 2021.
Pour rappel, pour être éligible à l’aide “COVID 2”, il fallait avoir subi soit une interdiction d’accueil du public, soit une baisse d’au moins 50% du CA de référence.

Cette réduction s’imputera sur le montant des cotisations et contributions de sécurité sociale dû au titre de l’année 2021 au moment de la transmission de la 2042-DSI, établie avec la déclaration de revenus.